Quart d’heure lecture au collège : comment se procurer des livres ?

Accueil / Actualités/ Quart d’heure lecture au collège : comment se procurer des livres ?

Dès la reprise de novembre, le Quart d’heure lecture se met en place au collège. Il a pour but de donner envie de lire aux élèves et d’instaurer un climat favorable aux apprentissages. Il s’agit d’une lecture plaisir qui a lieu sur le premier quart d’heure de certaines heures de cours.

Les élèves doivent se munir d’une lecture pendant ce quart d’heure dédié : un livre, un magazine … toutes natures et supports confondus (fiction, documentaire, BD, manga, roman, album, etc).

Pour cela :

– soit l’élève ramène un livre personnel de la maison.

– soit l’élève emprunte un livre au C.D.I.  selon les règles de prêt habituelles : pour une durée maximale de deux semaines. Il est indispensable de venir prolonger le prêt si vous souhaitez le garder au-delà des deux semaines (pendant la récréation du matin).

– soit l’élève consulte les documents du C.D.I. mis à disposition dans les salles de classe : il le repose à sa place à la fin du quart d’heure lecture. Ces livres ne sont en aucun cas empruntables à la maison !

La médiathèque d’Escautpont permet l’emprunt de document gratuitement pour les élèves de moins de 18 ans résidant à Escautpont et dans l’une des communes de la CAPH (Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut). Il suffit de s’inscrire afin d’avoir une carte d’emprunt. Vous trouverez des informations à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.escautpont.fr/abonnement-tarifs-conditions-prets.html

En panne d’idées ? Vous trouverez des suggestions et des conseils de lecture au C.D.I., venez sans plus attendre !

Bonne lecture à tous !